A propos

Le Cabinet RAMSES créé en 1999, est devenu fonctionnel en 2000 et se trouve à Libreville au Gabon. Il est dirigé par M. Samuel PONDA Consultant et Expert (Associé), titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Gestion et d’un Master en Comptabilité, avec des Partenaires dans la zone CEMAC, en Europe et en Amérique du Nord. Nous travaillons avec les Normes Comptables IFRS/IAS, les Normes d’Audit ISA, le Système Comptable OHADA et autres Systèmes spécifiques aux Organismes Internationaux (Bailleurs de fonds…)

Le Cabinet RAMSES est un cabinet pluridisciplinaire ayant une approche globale des problèmes de performance des entreprises et des organisations. Pour chaque mission qui nous est confiée, nous réunissons les compétences complémentaires internes et externes nécessaires pour appréhender l’ensemble des préoccupations de nos clients. Notre approche consiste à vous offrir un service global à valeur ajoutée pour optimiser vos performances.


RAMSES s’appuie sur des méthodes et techniques avancées, l’expérience et le savoir-faire de ses consultants. Ceux-ci s’impliquent dans l’examen approfondi de chaque dossier qui leur est confié : les solutions proposées et les avis formulés sont adaptés à la situation particulière de chaque client.
Plus qu’une obligation Fiscale, la Comptabilité est devenue de nos jours une nécessité économique. Son rôle et son importance peuvent être résumés dans cette citation de l’Economiste Français J.B. SAY : « Sans nul doute le soin qu’on met à tenir nos comptes n’ajoute rien à nos revenus mais il nous rend plus présente la nécessité de redoubler nos efforts pour les améliorer ou de diminuer nos dépenses pour les y proportionner ». La Comptabilité a été appelée à jouer plusieurs rôles : Juridique, économique, et même social. Son importance économique ne cesse de grandir à l’heure où la gestion se doit d’être scientifique plutôt qu’empirique. La sévère compétition économique sanctionne très rapidement par élimination toute Entreprise mal gérée ou qui ne se fait que par prétendu « flair ».